Le « Guide de survie pour les soignants » est un livre à lire absolument, conseillé par l’équipe de Capsix ! 📖 …et pas seulement parce que Yann, notre doctorant est expert invité !! 😊 … et pas seulement si vous êtes soignant !!! 😀
👨👩👧👦 Ecrit par Barbara JOANNOT, ergothérapeute et éducatrice sportive, il a comme co-auteurs des experts aux expériences complémentaires :
- Myriam CHARLES-MOREAU: Consultante Scientifique Physiologie Micronutrition et Aromathérapie
- Yann KERAUTRET: Spécialiste des auto-massages, Doctorant en physiologie du sport chez Capsix Robotics
- Françoise PUYATIER: Naturopathe
- Didier REISS: Préparateur physique, auteur et formateur
- Hélène SIDO : Psychologue du travail, Préparatrice Mentale et Gestion du stress
❓ C’est un livre destiné aux soignants de profession et aux étudiants en médecine qui ne sont pas encore sur le terrain et qui pourront anticiper de bonnes pratiques.
Être soignant c’est s’occuper des autres. Mais comment apporter un soin optimal à l’autre si l’on n’est pas bien soi-même ? Comment faire pour s’occuper de soi, quand tout nous porte vers l’autre, corps et/ou mental en souffrance, et que nos journées ressemblent à des marathons perpétuels ?
🛠 Ce livre a retenu l’attention de l’équipe, car il propose aux lecteurs des outils concrets pour apprendre à prendre soin de soi au quotidien, dans des journées déjà très chargées… que l’on soit soignant ou non !
Les chapitres sont articulés entre des parties théoriques visant à expliquer les phénomènes en jeu, des outils diagnostiques pour s’auto-évaluer, et des parties pratiques proposant des exercices adaptés. Des outils à expérimenter au quotidien, pour trouver ceux qui sont adaptés à notre métier, à notre besoin, faciles à mettre en œuvre au cœur même de nos journées !
Focus sur notre chouchou : le chapitre sur les automassages !
Évidemment, nous ne sommes pas totalement objectifs ! Guidés par notre grand maître masseur-kinésithérapeute et notre grand maître des auto-massages, on ne peut pas faire autrement que d’avoir une sensibilité particulière sur le sujet. A force d’expérimenter au quotidien les bienfaits du massage, on en devient les plus ardents disciples !
💆♀️ Les automassages regroupent l’ensemble des techniques où nous nous massons nous-même, sans intervention d’un tiers. Comme la prose de Mr Jourdain, nous avons déjà tous pratiqué l’automassage dans notre vie, sans forcément en avoir conscience !
🙆♂️ Par exemple se masser les tempes quand on a mal à la tête. Ou alors frotter son bras lorsque l’on vient de recevoir un choc. Ou encore se frotter les yeux et le visage lorsque nous sommes fatigués : des gestes du quotidien, que l’on s’auto-administre de manière inconsciente, instinctive, et qui nous apportent un moment de bien-être, d’apaisement réel.
🤾♀️ De ces gestes instinctifs, découlent des techniques variées, plus complexes, souvent outillées, visant à s’auto-administrer des soins de massage. Confrontés à des prises de masse musculaire rapide, certains sports, comme l’haltérophilie, le cross fit, ou le rugby, ont contribué pour une large part au développement et à l’enrichissement de ces techniques. Depuis quelques années ces pratiques font d’ailleurs l’objet de recherches scientifiques étudiant leur impact au niveau physiologique et psychologique.
Le Foam Rolling
pratique d’automassage utilisant un rouleau de massage, ou l’utilisation de bâtons de massage, sont des pratiques particulièrement répandues dans les milieux sportifs. Elles permettent de toucher des groupes musculaires plus larges et moins faciles d’accès, ce qui enrichit l’éventail des zones traitées par rapport à ce que l’on peut faire sans outillage.
L’automassage est une pratique douce : le but est de ne pas aller contre le corps, il ne faut jamais dépasser le seuil de la douleur.
🏆 Les bénéfices de l’automassage sont nombreux :
- Amélioration subjective et objective de la relaxation,
- Diminution subjective et objective du stress,
- Augmentation du bien-être,
- Diminution de l’anxiété et de la dépression,
- Augmentation de la sensation de détente du muscle.
🗝 La clef de l’automassage (comme du massage d’ailleurs !) est la régularité. Toutes ces techniques doivent être utilisées de manière courte et régulière, ce qui est mieux qu’une pratique longue et non régulière. Cependant, cela ne doit pas être vécu comme une contrainte : il vaut mieux ne pas faire une séance que de se l’imposer. L’objectif pour que cela fonctionne est d’être connecté à son corps et présent dans le moment vécu. Il vaut donc mieux ne pas le faire plutôt que le faire dans la précipitation.
Une petite conclusion ? 🔚
Que vous soyez soignant ou non, ce livre est à lire. Et à expérimenter. Absolument.
Si vous êtes soignant, vous vous reconnaîtrez dans les nombreux témoignages au cours du livre, ainsi que dans les conseils donnés.
Si vous ne l’êtes pas, comme nous… on a envie de vous dire que vous vous reconnaîtrez aussi. Largement et intensément. Et pourtant nos métiers diffèrent tellement au quotidien. Mais on a de nombreuses problématiques en commun, et surtout, les conseils, les « trucs et astuces » donnés, les apprentissages à en tirer sont universels.
En guise de conclusion, quoi de mieux que l’avis d’un lecteur ?
« J’ai reçu ce livre en cadeau, habituellement je ne suis pas très livre !
Au final il est très facile à lire et très ludique. J’ai bien aimé la roue de l’équilibre et je me suis reconnu dans plusieurs témoignages. Je recommande sans hésiter »
On ajouterai le nôtre :
« Merci ! » 😉