Catégories
Qualité de Vie au Travail

Aidaxis X Capsix : l’IA pour améliorer le bien-être au travail

La société a des besoins qui évoluent. Elle devient plus exigeante en matière de bien-être au travail. Les Français sont de plus en plus nombreux à quitter leur entreprise s’ils ne sont pas satisfaits de leur quotidien professionnel. La pression en termes d’efficacité et de rentabilité est importante. De plus, les mentalités évoluent très vite.

Aujourd’hui il existe de multiples solutions pour améliorer la qualité de vie de travail des collaborateurs. Les offres existantes ont des limites comme un manque de personnalisation de l’offre ou un manque d’équité et d’accessibilité par tous les salariés aux actions mises en place. 

I. Etat des lieux des solutions déjà existantes pour améliorer le bien-être au travail

Construire une politique autour du bien-être au travail pour engager vos collaborateurs et prévenir leur santé mentale et physique, permet de renforcer vos équipes et d’accroître leur motivation.

 

Aujourd’hui il existe déjà des solutions pour y parvenir.

1. Utiliser des plateformes QVT pour les RH :

La plateforme BLEEXO est une application très utile pour les Ressources Humaines. Nous savons que la QVT est multidimensionnelle, c’est pourquoi BLEEXO est un outil complet pour mesurer, améliorer, coacher, piloter et coopérer entre collaborateurs. Son objectif est de rendre l’expérience des collaborateurs plus simple et sérieuse.

 

La plateforme SUPERMOOD est une application axée sur la démarche RSE. Elle vous aide à mettre en place ou à développer l’engagement de vos collaborateurs en fonction des 3 piliers RSE qui sont les angles économique, sociétal et environnemental de votre entreprise.

2.  Mettre en place un Employee Net Promoter Score (ENPS).

L’ENPS permet de mesurer l’engagement de vos collaborateurs en leur posant une seule et unique question : “comment recommanderiez-vous votre entreprise à un ami ou un proche ?”. 


L’usage de cette technique permet aux dirigeants de :

  • mesurer la satisfaction et la loyauté de leurs collaborateurs,
  • en tant que KPI, de mettre en place une stratégie pour améliorer l’engagement,
  • créer ou alimenter le bilan annuel de l’entreprise.

3.  L’accompagnement par des coachs QVT.

UpToWorkOut propose des prestations packagées sur mesure via une démarche holistique : “Du bien être individuel à la performance collective”. L’équipe UTW répond à ces enjeux de santé physique et mentale des collaborateurs, en créant des programmes adaptés à chacun tels que la prévention gestes et posture, la nutrition, le sommeil, l’addictologie et l’aménagement ergonomique des espaces de travail.

 

Bien d’autres solutions pour améliorer le bien-être au travail existent avec chacune leurs avantages et inconvénients.

 

II. Les changements organisationnels du travail ont un impact sur la QVT.

Comment assurer une équité avec le mode de fonctionnement qui évolue ? 

Les solutions mises en place au sein de votre entreprise doivent pouvoir être accessibles aussi pour « les oubliés » de la QVT, c’est-à-dire les collaborateurs en horaires décalés, en déplacement, en télétravail. Lors de la mise en place de nouvelles solutions pour améliorer la QVT, il faut tenir compte de ces profils atypiques pour que tous les employés se sentent concernés par ces actions mises en place. 

 

S’il est mal géré, l’offboarding a un impact sur le changement organisationnel. De nos jours, un système de travail trop rigide, qui ne prend pas en compte le bien-être de tous ses salariés, a tendance à les faire fuir vers une entreprise intégrée dans ce nouveau modèle organisationnel. 

III. Et si l'IA permettait aux entreprises d’améliorer le bien-être au travail ?

IA et intelligence humaine ne sont pas incompatibles. Elles fonctionnent encore mieux ensemble. Grâce à la technologie de l’Intelligence Artificielle il est possible de travailler sur la santé mentale et physique de vos collaborateurs tout en augmentant leur productivité.

De plus l’IA permet une flexibilité toute nouvelle. Elle permet d’avoir plus de flexibilité sur les offres de QVT proposées permettant ainsi l’accès aux salariés en déplacement, en télétravail ou en horaires décalés. 

 

« Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres. » CAPSIX

Selon CAPSIX, la notion de “mieux travailler ensemble” est essentielle.

L’objectif de Capsix est d’améliorer l’état de forme et l’efficacité des personnes directement sur leur lieu de travail en leur proposant des pauses de qualité (physiques et mentales) grâce à iYU® un robot masseur collaboratif très innovant : “Nous pensons qu’en aidant chaque individu à être mieux, on améliore le collectif. ”

Chez Capsix, l’IA est présente dans la numérisation des gestes de l’expert qui sont ensuite adaptés automatiquement par le système sur n’importe quel corps pour être rejoués. A l’avenir, Capsix travaille pour une expérience encore plus personnalisée grâce à l’intelligence artificielle : pouvoir détecter, sur le moment, ce dont a besoin une personne pour y répondre encore plus finement. Une expérience beaucoup plus puissante qui pourra identifier automatiquement les besoins de l’utilisateur (protocoles, ambiances, etc).

L’offre iYU® Pro permet à chaque salarié d’apaiser ses tensions musculaires et mentales au quotidien, afin d’améliorer sa qualité de vie au travail de manière concrète et durable, pour un collectif plus performant.

 

« Facilitez l’adoption digitale de vos applicatifs métiers. » AIDAXIS

La Transformation Digitale d’une entreprise implique un changement de process mais également d’outils. Non partagés, non anticipés, non accompagnés, ces changements ont un ou des impacts sur le bien-être de vos collaborateurs. 

L’adoption digitale c’est l’appropriation des outils numériques par vos utilisateurs. Il est alors important de prendre en compte l’expérience de vos salariés face au digital. 

AIDAXIS accompagne vos utilisateurs dans votre conduite du changement en améliorant la formation aux logiciels de manière totalement interactive. Grâce à son GPS applicatif, vos utilisateurs sont guidés, étape par étape, dans leurs tâches par le biais d’assistances disponibles sur l’interface des logiciels utilisés (Web et natifs – CRM, ERP, SIRH, logiciels internes, logiciels de santé …).

IV. Personnaliser pour simplifier et optimiser l’expérience de travail.

Aujourd’hui, les entreprises investissent dans la Transformation Numérique par de l’hyper-standardisation qui est peu configurable. La standardisation reproduit en grande quantité et fidèlement un modèle donné sans prendre en compte les besoins et difficultés de chacun. Investir dans la Transformation Numérique par la personnalisation, pour optimiser l’expérience de travail des salariés, consiste à reproduire en grande quantité plusieurs références du modèle donné en prenant en compte les besoins émotionnels, éthiques, culturels ou encore réglementaires. Le but est de répondre aux besoins et problématiques de vos salariés, contrairement à la standardisation qui a tendance à complexifier les tâches, la personnalisation permet de simplifier les tâches. 

Ces derniers temps la personnalisation tend jusqu’à l’hyperpersonnalisation : une personnalisation des besoins en temps réel qui est possible notamment par le progrès de l’intelligence artificielle.

La personnalisation est plus complexe et nécessite plus d’investissement que la standardisation mais elle permet de mieux optimiser l’expérience de travail et donc d’entretenir la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

Comment se passe la personnalisation chez Capsix ?

Elle est au cœur de leur solution QVT. Chaque séance de massage robotique est complètement personnalisée selon les envies et besoins de vos collaborateurs à un instant t par l’adaptation du geste sur n’importe quel corps. Par ailleurs, l’utilisateur peut choisir l’ambiance sonore immersive, le protocole de massage dont il a besoin et son intensité tout au long de sa séance. L’objectif de cette personnalisation est d’améliorer le bien-être au travail sur le long terme, d’augmenter l’engagement des collaborateurs et de bénéficier d’une meilleure efficacité du collectif.

Fruit de 7 années de R&D acharnée, en collaboration avec des laboratoires et des experts du massage, la solution iYU® Pro est une première mondiale, en place depuis l’été 2022 sur différents sites d’entreprises, en France et en Allemagne. Les retours utilisateurs d’ores et déjà disponibles sont unanimes : 4,6/5 de note de satisfaction moyenne, 70% de taux de récurrence.

C’est un signe fort que la personnalisation est particulièrement appréciée des salariés et a sa place en entreprise pour optimiser l’expérience de travail. La personnalisation de l’expérience de travail est complètement possible grâce à l’IA et les nouvelles technologies qui l’accompagnent. 

Comment se passe la personnalisation chez Aidaxis ?

AIDAXIS est la seule solution capable de s’adapter à la personnalisation des interfaces utilisateurs et aux évolutions de versions des logiciels. La technologie développée est issue de 7 ans de R&D menée en partenariat avec le Laboratoire d’informatique en Image et Systèmes d’information du CNRS de Lyon. L’objectif est de proposer une Transformation Numérique inclusive et intuitive à vos collaborateurs.

Le GPS applicatif Aidaxis prend en compte chaque profil (experts métiers et collaborateurs). Grâce aux flux d’assistance, vos utilisateurs sont guidés pas à pas directement sur leur interface. Par ailleurs, les dernières fonctionnalités de traduction automatique, de support utilisateur, d’analyse du contexte métier et de suivi en temps réel des taux d’usage des logiciels rencontrées visent à favoriser l’autonomie de vos équipes via l’apprentissage par la pratique ou Learning By Doing.

La Transformation Numérique des entreprises se fait ainsi bien souvent au détriment de la simplicité de l’usage et de la personnalisation de l’expérience. Ce qui vient en opposition directe avec l’attente très forte des salariés, liée à l’évolution sociétale de fond. Il y a un besoin de simplification de l’usage : personnaliser l’expérience pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, ce que l’Intelligence Artificielle et ses technologies associées peuvent apporter.